LE TRAIN RENARD

 

Le train Renard, jouet de 1905

 
 

Photos : copyright : Paul Klein Schiphorst/ Pasky


Le train Renard apparaît pour la première fois dans le catalogue Etrennes des Grands Magasins du Louvre à Paris en 1905. Il était marqué F.V. mais fabriqué par JEP (jouets de Paris) de 1904 à 1908.

Deux tailles différentes de ce train-jouet étaient proposées aux enfants, pour leur Noel 1904.

Ce jouet exceptionnel était basé sur le vrai Train Renard, un « Train automobile à tournant correct et à propulsion continue » inventé par le Colonel Charles Renard en 1902 pour être utilisé dans les convois militaires. Chaque wagon (voiture) était relié aux autres par un arbre longitudinal central qui transmettait la puissance de la motrice individuellement à chaque wagon. Le train routier Renard servait aussi aux transports publics entre les villages français, mais aussi en Allemagne et au Pays-Bas. 

 

Ci-dessus : les vrais trains Renard en service à Remiremont (Vosges)

Sur le jouet, le principe de fonctionnement est exactement reproduit. Le moteur entraîne un arbre central qui est en rapport avec la roue droite de chaque voiture, qui a donc une roue motrice. Quatre cames interchangeables qui sont vendues avec le jouet dans un magnifique coffret donnent au train des trajectoires différentes sur le plancher, ce qui devait bien amuser les enfants des année 1900 !



 

 

 

 





  










Ci-dessus : les deux versions du train-jouet proposée dans un coffret. La différence principale est que la motrice du plus grand modèle possède un siège passager en plus.

 Le coffret du jouet ferroviaire TRAIN RENARD tel qu’il était vendu dans le catalogue des Grands Magasins du Louvre en décembre 1905. Longueur totale du jouet 118 centimètres.

                        Photos extraites du livre qui vient de paraître (286 pages, 725 photos)